Sécurité dans l’entreprise : comment gérer les charges lourdes ?

En aménageant un entrepôt, des impacts considérables se font ressentir sur la productivité et la logistique d’une entreprise donnée. Les produits réceptionnés doivent être déplacés et stockés. Ces quelques étapes sont déjà dangereuses pour les employés. Effectivement, la manutention représente à elle seule un risque énorme pour les travailleurs. Il est nécessaire d’appliquer certaines mesures pour bien gérer les charges lourdes.

Une organisation optimale de l’espace de stockage

Les magasiniers savent pertinemment qu’un entrepôt servant de lieu de stockage est souvent un endroit où se produisent divers accidents. Les effondrements et les chutes sont les premières conséquences du port de charges lourdes en entreprise. Afin d’anticiper ces problèmes, il est de rigueur de bien organiser l’espace de stockage en amont. En effet, les effondrements en question sont souvent causés par un agencement inadéquat des objets rangés. Cela peut aussi s’expliquer par le mauvais rayonnage des produits ou encore par une manutention inadéquate. Afin de résoudre ces soucis, l’employeur devra équiper son entrepôt de certaines installations qui renforceront la sécurité. Il faudra ensuite passer par un contrôle périodique de ces mises en place pour attester de la fiabilité et de la solidité du dispositif. Le dirigeant peut encore opter pour des rayonnages d’occasion moins chers et dûment testés avant la vente. Il convient de disposer les charges lourdes sur ces rayonnages en se conformant aux normes de sécurité.

La formation des équipes

Il est nécessaire de sensibiliser les équipes de manière régulière aux normes de sécurité régissant l’entrepôt. Chaque collaborateur devra retenir ces règles dans le cadre du maniement des chariots de manutention. Il les appliquera à travers les rayonnages et les racks. Ces règlements seront d’une grande utilité au moment de la manutention des charges lourdes en entreprise. Pour une meilleure prévention des risques, il est important d’opter pour l’organisation d’ateliers portant sur la prévention des risques. Les collaborateurs doivent s’approprier les consignes de sécurité. De même, pour une meilleure protection lors du port de charges lourdes, ils seront tenus de porter des équipements de protection individuelle.

Privilégier les schémas aux discours

Il est à noter que le cerveau a une capacité de mémorisation plus avancée lorsqu’il s’agit du visuel. Force est de constater que 80% des schémas sont retenus plus facilement. C’est pourquoi le management visuel est recommandé pour les entrepôts. Il est préconisé d’afficher les consignes de sécurité sur des panneaux d’affichage. Les postures à adopter doivent aussi y être précisées pour être bien retenues par chaque employé affecté à la gestion de charges lourdes en entreprise. Il faut vérifier la signalétique de l’entrepôt qui doit être mise à jour de manière régulière.

Création d’un CSE : qui est concerné et sur quelle durée ?
Faciliter la vie des commerciaux avec la conciergerie d’entreprise