Comment bien gérer le pim

PIM

Le logiciel PIM (Product Information Management) est une solution de gestion des catalogues produits et de tous les contenus associés pour les rendre disponibles sur tous les canaux. Voici comment fonctionne le PIM pour les petites et moyennes entreprises, et quelques conseils pour choisir la bonne solution pour votre entreprise.

À quoi servent les solutions PIM ?

La numérisation s’accélère, les clients deviennent plus omnicanaux et le contenu se développe. En ajoutant des canaux, les marques augmentent également la probabilité de problèmes techniques liés à la communication entre le point de vente et les canaux numériques. La gouvernance des données au sein d’une entreprise est une approche structurée de l’organisation qui nécessite des processus, des ressources (humaines, financières, logicielles, etc.). La non prise en compte du sujet de la maîtrise des données produits peut créer de nombreux problèmes au quotidien pour votre équipe :

  • Erreurs dans les supports de communication
  • Trop de temps perdu à chercher des informations entre divers services
  • Un transfert d’informations incorrect entraîne un service après-vente excessif
  • Beaucoup de gens ont demandé plus d’informations
  • Difficulté à intégrer les fichiers standardisés des fournisseurs (Etim, Fab-Dis, Edoni, etc).

Pour toutes autres informations, cliquez ici.

Pourquoi faut-il assurer la gestion des informations produits ?

La mise en place de la bonne gouvernance du référentiel produit vous permettra de :

  • Économiser de la main d’œuvre et se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.
  • Effectuer un travail collaboratif entre les services
  • Raccourcir les délais de mise sur le marché des produits
  • Générer des pratiques commerciales pertinentes
  • Assurer la préparation et diffusion qui sont facilitées par les catalogues papier
  • Mettre à jour et générer automatiquement la documentation technique
  • Améliorer la satisfaction et l’expérience client

Les programmes pim, lorsqu’ils sont bien exposés, permettent de corriger tous les problèmes commerciaux liés au périmètre de gestion des produits et des articles. Vous pouvez alors gérer tous les supports (vidéos, photos, documents…), descriptions marketing, informations logistiques, informations éditoriales, sélection/diffusion de toutes les chaînes…

Le fonctionnement de la solution PIM

La mise en application de pim definition (Product Information Management), plusieurs étapes clés doivent être considérées pour une efficacité maximale.

  • Recensement : Dans un premier temps, il vous suffit d’identifier toutes les données des produits à vendre, qui se trouvent dans le système d’information de l’entreprise. Il est possible que nombreuses informations produits soient mises en place sur diverses applications, exemple site web, ERP, CRM, … Avant de passer à l’étape 2, il est important de faire l’inventaire de la grande quantité d’informations pour les homogénéiser.
  • Nettoyage : Il est normal que les informations récupérées doivent être nettoyées au cours de ce processus. Vous trouverez souvent des références en double ou des produits qui ne sont plus en stock. Il est également important d’examiner les informations sur les produits pour garantir la fiabilité des informations fournies aux clients.
  • Remplissage : Cette étape du processus est fastidieuse car elle comprend la mise à jour des informations. Les données existantes peuvent devoir être modifiées, modifiées et/ou complétées. Par conséquent, les informations sur le produit seront rejetées d’une manière qui suit tous les codes de canal. Par exemple, un descriptif produit sur PC est différent d’un descriptif sur smartphone, ce qui privilégie davantage l’aspect visuel que l’écrit.
  • Le travail avec les fournisseurs : Évidemment, pour chaque nouveauté, le même travail doit être répété. Pour éviter que votre entreprise ne soit le seul participant au processus PIM, vous pouvez tester vos fournisseurs. Grâce à de multiples intégrations, ils peuvent également participer aux travaux de référencement des produits.
  • Diffusion : Lorsque l’équipe responsable a terminé l’intégration et la mise à jour des données, les informations peuvent être diffusées sur les différents canaux de vente. Les caractéristiques de chaque produit sont uniformément exposées pour enrichir l’expérience client. La phase bêta de la diffusion précède la mise en ligne officielle.
  • La durée de vie du PIM : Au fur et à mesure que les nouveautés arrivent, il est clair que l’intégration de l’information est un effort continu. En plus des caractéristiques du produit, d’autres données pertinentes peuvent être intégrées : notes, avis, … Des informations moins techniques, mais non moins utiles, puisqu’elles proviennent directement du consommateur.

Les avantages de recourir au solution PIM

Le PIM permet de centraliser et de stocker les diverses données produit de bonne qualité. En effet, les données qui sont stockées dans le référentiel peuvent être adaptées et enrichies selon son canal de diffusion. Donc, la solution garantit l’homogénéité et la cohérence des informations produit dans l’ensemble du parcours client. Grâce au PIM, il est possible de commercialiser vos produits de manière rapide tout en garantissant une information de qualité sur tous les différents canaux de vente. La conception et la diffusion d’un contenu pertinent sera plus facile avec la solution PIM.

Des informations produit de qualité, à travers le parcours client, vont augmenter automatiquement l’évolution de ventes. Le logiciel pim permet à votre entreprise de préserver une source fiable de données concernant les produits sur votre catalogue en ligne. Cela va permettre alors d’assurer une meilleure productivité, et permet d’introduire ou de créer de nouveaux produits plus facilement.

Le portage salarial, une alternative à l’indépendance ?
Le secret de la réussite de Paul Morlet dans le secteur optique